Et pour quelle raison le colibri est zéro déchet?

Dans quel environnement vivons-nous et comment évoluera-t-il pour les générations suivantes ? 
Que vous soyez comme moi un parent, ou un grand parent, une tante ou un oncle, je suis persuadé que vous vous souciés des générations suivantes.

Pour ma part je pense souvent à elles et suis de plus en plus concerné par le monde que ces nouvelles générations d’humains et les autres espèces vont hérités.


La Terre est une planète exceptionnelle, avec les conditions parfaites à la vie pour fleurir comme elle le fait depuis 3,5 milliards d’année.
Mais voici ce qui m’empêche de dormir la nuit : au cours des 150 dernières années, l’activité humaine a créé une accumulation non naturelle de gaz à effet de serre, rendant nos conditions parfaites totalement hors de contrôle.

Plus nous prenons de temps pour créer des solutions, plus difficile et plus coûteux il sera pour les futures générations.

Quand on recherche à résoudre cette crise environnementale on regarde :


-Notre production d’énergie :
  nous savons que les centrales brulent beaucoup trop combustibles fossiles pour créer de l’énergie, pour chauffer et refroidir nos maisons et nos bâtiments. Dans ce processus nous émettons du Dioxyde de Carbone, un gaz à effet de serre.

 


Nos moyens de transport :
nous savons que nous brûlons à nouveau beaucoup trop de combustibles fossiles, pour nous déplacer, qui eux aussi émettent à nouveau du Dioxyde de Carbone.


Mais il y un endroit qui l’on oublie de regarder:


-Nos poubelles:
parce que nous émettons énormément de gaz à effet de serre lorsque nous produisons, consommons et jetons « nos choses ».
Toutes nos choses ont une empreinte carbone ! L’écran sur lequel vous lisez actuellement, la chaise sur laquelle vous êtes assis, les vêtements que vous portez, les aliments de votre petit déjeuner, votre brosse à dent, voiture, téléphone, bouteilles, boites et sacs, et poches…

Plus de 40% de nos émissions de gaz à effet de serre proviennent de nos CHOSES et de notre nourriture
Source Ecocycle.org


Ce sont les émissions de consommation.

Si nous ne regardons pas à toutes nos sources d’émissions de gaz, nous ne regardons pas toutes les solutions.
Plus nous achetons des choses, et continuons de les jeter, plus nous devons utiliser de l’énergie, pour faire de nouvelles choses et plus le dérèglement climatique s’accélère.
 
Les experts du climat nous ont alertés: ce que nous ferons les quelques prochaines années, déterminera le futur.
Si nous échouons à agir maintenant, pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, nous aurons échouer pour les générations futures et leur chance de vivre pacifiquement et durablement pour les années à venir.

Bon, la BONNE NOUVELLE, car il y a une BONNE NOUVELLE, c’est qu’il y a quelque chose que Toi et moi, et tout le monde peuvent choisir de faire dès aujourd’hui pour changer le cours du climat.

Passez au Zéro Déchet !

Les solutions sont tellement simples et efficaces que les nouvelles générations me demande parfois pourquoi nous n’avons pas commencer à les utiliser un peu plus tôt !
Alors pour comprendre voici quatre étapes

REDUIRE :
Nous pouvons réduire nos ressources utiles à celles uniquement déjà disponible sur la planète (en considérant par exemple les déchets comme une ressources), et  nous pouvons aussi réduire les émissions de gaz en repensant les emballages et les produits pour utiliser moins de ressources, plus efficacement, et plus naturellement.
Et nous pouvons réduire notre utilisation dans nos modes de vie, en repensant ce que dont nous avons réellement besoin pour satisfaire nos besoins matériels.
Abandonner l’usage unique pour choisir le réutilisable, réparer les objets cassés, et enfin partager les produits au lieu de chacun les posséder. C’est au passage cette idée qui m’a poussé à quitter mon emploi chez un grand distributeur d’article de sport : en image, chaque année nous devions vendre plus de luges, alors que la majorité des ménages ne vont même pas en vacances d’hivers tous les ans.

RECYCLER :
Après avoir réduit notre production, retour aux bases de ma génération le recyclage.
Mais pas uniquement les bouteilles et les canettes, mais tous les articles tels que l’électronique, les vêtements et tapis, le béton…
Le recyclage est le gardien méconnu du changement climatique, car il permet d’économiser tellement d’énergie et réduit les émissions de CO2.
Mais le recyclage ne concerne que 1/3 de nos déchets.

RENOURIR :
Prés de la moitié de ce que nous jetons est fait à partir de matériaux biodégradables ; incluant les tontes de gazons, les feuilles mortes, les produits en papier, et les restes de nourriture.
Ces matériaux finissent dans nos décharges, et ne se décomposent pas de manière naturelle. Ils se décomposent de manière aerobique, sans oxygène, et cela créer du Méthane.
Le méthane n’est pas seulement un gaz à effet de serre, c’est une centrale climatique, et piège plus de 84 fois plus de chaleur dans notre atmosphère que le Dioxyde de Carbone.
Alors au lieu de mettre vos déchets bio dégradable dans votre poubelle, on utilise un compost.
Si nous fessons tous cela, les émissions de méthane provenant de nos décharges s’arrêtent net.
Au lieu de nourrir nos décharges avec des déchets de nourriture ou autres matériaux biodégradables, nous pouvons nourrir nos sols qui sont désespérer de retrouver des nutriments.
Les sols peuvent également attirer le Carbone de notre Atmosphère. Nous savons tous que planter des arbres peut aider à absorber du CO2. Mais des sols sains, absorbent 3 fois plus de Carbone que les arbres.
Alors remettons notre compost dans nos sols pour stabiliser le climat.
Source : Science et Avenir
 
 
 
REFUSER :
Opter pour le zéro déchet c’est avoir compris les trois premières étapes et activer la dernière : Refuser ce qui deviendra un déchet en agissant avec des solutions zéro déchets.
Exemples :
 Si vous choisissez rCUP pour votre boisson chaude chez votre coffee, vous Réduisez les déchets actuels, et Refusez le gobelet à usage unique.
Chaque fois que vous refusez, la quantité de méthane qui se créera dans les décharges sera moindre, et le réchauffement climatique ralenti.
Si vous choisissez Natural Wraps pour votre baguette, vos sandwichs, votre fromage, votre goûter ou votre kebab, alors vous refusez un emballage unique futur créateur de Méthane, et renourissez votre sol en le compostant en fin de vie.

Dans toutes nos émissions consommations il existe des solutions.

Retrouvez mes choix de solutions sur www.colibrizerodechet.com, et comme le Colibri de Pierre Rabhi agissez pour faire votre part, pour les générations suivantes.  


Merci de votre lecture, vous pouvez commenter ou partager juste en dessous.

Articles Récents

Les arbres, l'espoir du 21éme siècle.

Les Arbres pourraient être notre seul espoir.... Laissez-moi vous expliquer pourquoi en 2 minutes Bonjour, je m’appelle Christophe Martinez (c’est moi sur cette image au-dessus), mais cela est seulement important,...

En savoir plus

30 Livres sur le Zéro Déchet

30 livres sur le Zéro Déchet Que l’on se le dise, les livres ne sont pas des déchets. Produits avec des matériaux compostable (le papier) ils sont je l’espère lu...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré