L'économie Circulaire Qu'est ce que c'est ?

Le futur est circulaire

L'avenir dépend de nous tous à réussir à garder, les ressources disponibles, en service et loin de l'environnement naturel aussi longtemps que possible.

L'Union européenne produit chaque année plus de 2,5 milliards de tonnes de déchets. Elle met actuellement à jour sa législation sur la gestion des déchets afin de promouvoir le passage à un modèle plus durable appelé économie circulaire.

Mais que signifie exactement l'économie circulaire? Et quels en sont les avantages?

L'économie circulaire est un modèle de production et de consommation, qui implique le partage, la location, la réutilisation, la réparation, la rénovation et le recyclage des matériaux et produits existants le plus longtemps possible. De cette façon, le cycle de vie des produits est prolongé.

En pratique, cela implique de réduire au minimum les déchets. Lorsqu'un produit arrive en fin de vie, ses matériaux sont maintenus dans l'économie autant que possible. Ceux-ci peuvent être utilisés de manière productive encore et encore, créant ainsi une valeur supplémentaire.

Il s'agit d'une dérogation au modèle économique linéaire traditionnel, qui est basé sur un modèle de prise-fabrication-consommation-jeter. Ce modèle repose sur de grandes quantités de matériaux et d'énergies bon marché et facilement accessibles.

Une partie de ce modèle est également l'obsolescence programmée, lorsqu'un produit a été conçu pour avoir une durée de vie limitée afin d'encourager les consommateurs à l'acheter à nouveau.

 

 

 


Pourquoi devons-nous passer à une économie circulaire?


La population mondiale augmente et avec elle la demande de matières premières. Cependant, l'approvisionnement en matières premières essentielles est limité.

Un approvisionnement limité signifie également que certains pays de l'UE dépendent d'autres pays pour leurs matières premières.

De plus, l'extraction et l'utilisation de matières premières ont un impact majeur sur l'environnement. Il augmente également la consommation d'énergie et les émissions de CO2. Cependant, une utilisation plus intelligente des matières premières peut réduire les émissions de CO2.

 
Quels sont les bénéfices?
 
Des mesures telles que la prévention des déchets, l'écoconception et la réutilisation pourraient permettre aux entreprises de l'UE d'économiser 600 milliards d'euros - soit 8% du chiffre d'affaires annuel - tout en réduisant les émissions annuelles totales de gaz à effet de serre de 2 à 4%.

L'évolution vers une économie plus circulaire pourrait apporter des avantages tels que la réduction de la pression sur l'environnement, l'amélioration de la sécurité de l'approvisionnement en matières premières, l'augmentation de la compétitivité, la stimulation de l'innovation, la stimulation de la croissance économique, la création d'emplois (580 000 emplois dans la seule UE).

Les consommateurs recevront également des produits plus durables et innovants qui augmenteront la qualité de vie et leur feront économiser de l'argent à long terme.

 

 

 

Articles Récents

Les arbres, l'espoir du 21éme siècle.

Les Arbres pourraient être notre seul espoir.... Laissez-moi vous expliquer pourquoi en 2 minutes Bonjour, je m’appelle Christophe Martinez (c’est moi sur cette image au-dessus), mais cela est seulement important,...

En savoir plus

30 Livres sur le Zéro Déchet

30 livres sur le Zéro Déchet Que l’on se le dise, les livres ne sont pas des déchets. Produits avec des matériaux compostable (le papier) ils sont je l’espère lu...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré