Les arbres, l'espoir du 21éme siècle.

Les Arbres pourraient être notre seul espoir.... Laissez-moi vous expliquer pourquoi en 2 minutes

Bonjour, je m’appelle Christophe Martinez (c’est moi sur cette image au-dessus), mais cela est seulement important, parce que nous partageons probablement une très grande chose en commun…

Un désespoir d’agir et de sauver notre planète de la crise climatique qui s’accélère rapidement.

Mais ce que je m’apprête à vous dire a complétement changé ma vision sur le changement climatique et sur destruction de nos habitats pour TOUJOURS

Cela m’a amené à tout abandonner, confortable CDI et à dépenser toutes mes économies, à voyager des milliers de kilomètres pour apprendre et comprendre.

Il y a juste 50 ans, je n’aurais jamais fait quelque chose comme ça…
Mais littéralement, tout a changé en si peu de temps.

C’est pourquoi vous avez vu mes publications sur les réseau sociaux, c’est pourquoi j’ai fondé Colibri Zéro Déchet, et c’est pourquoi vous êtes ici en ce moment même sur ce site.

Oui, en utilisant mon activité zéro déchet, et mes mains vertes, et arbres que je grandis dans une pépinière, j’effacerai votre empreinte carbone gratuitement.

Je crois BEAUCOUP en ce que je vais vous dire.

Mais d’abord, permettez-moi de vous dire le « pourquoi » derrière tout cela… et pourquoi le monde dans lequel nous vivons maintenant, est radicalement différent de celui dans lequel vos parents (et grands-parents) ont grandi, quel que soit votre âge…


Et vous savez quelle est la corrélation numéro un scientifiquement prouvée avec la destruction de la planète ?

Les animaux et la faune…

La crise meurtrière à plusieurs volets qui tue notre planète.

 

Vous lisez peut-être cet article parce que vous avez appris à quel point la crise de la déforestation dans le monde est horrible et comment elle s’accélère rapidement…. ... déjà 50% pire qu'elle ne l'était l'année dernière.

Vous lisez peut-être cet article parce que vous venez d'apprendre que plus de la moitié de la faune de la planète a été anéantie par la destruction de son habitat.

Vous lisez peut-être appris que la pollution au micro-plastique liée à une consommation excessive de jetable, a atteint les neiges des sommets montagneux et jusqu’aux profondeurs de l’océan.

Vous lisez peut-être cela parce que vous venez de voir à quel point VOTRE empreinte carbone est énorme ... 2 tonnes massives chaque mois.

FAUX.


Vous lisez cet article parce que ces quatre problèmes sont complétement et intimement liés.

Pour tout espoir de résoudre l’un de ces problèmes, nous devons tous les résoudre.

Laissez-moi vous expliquer…

Les humains ont anéanti 60 % des animaux depuis 1970 – Zoological Society of London.
Les humains ont anéantis 60 % des animaux

C’est vrai… les humains ne représentent que 0,01% de toute la vie mais ont détruit 6 animaux sur 10.

 

 


Mais que s’est-il passé ?

Ça ne vient pas de nulle part…

Comme je l’ai promis, tout se passe pour une raison. Chaque cause a un effet.

Des arbres.

Ils disparaissent de la terre à un rythme sans précédent.

Et cela n’affecte pas seulement les animaux comme les orangs outans qui se battent pour leur vie dans la vidéo ci-dessus.
Cela affecte de façon permanente les humains.

La raison est simple. Les forêts abritent 80 % de la biodiversité mondiale. Quatre-vingts pour cent de chaque animal, plante et organisme vivant dépendent directement des arbres.

Et vous avez probablement déjà deviné correctement: lorsque les forêts disparaissent, les animaux, les plantes et tout le reste aussi.

Juste au moment où vous lirez cette phrase, 4 612 arbres ont été détruits (4 secondes).

Disparu.

20 millions d'hectares de foret perdu chaque année

Au moins 50 millions d’hectares de forêts — une surface de la taille de l’Espagne — auront été détruits pour la production de denrées au cours de ces dix années.

  

24,8 millions d’hectares de forêts ont disparu rien qu’en 2018 cela représente 8 fois la superficie de la Belgique selon Global Forest Watch

Seulement 10% des forêts d'origine restent à Madagascar

10 % de forêt reste à madagascar.


98% des forêts éthiopiennes ont été détruites au cours des 50 dernières années

98 % des forêts éthiopienne ont été détruite ces 50 derniéres années


Les États-Unis ont moins de 4% de leurs forêts restantes

4% de forêt restante aux Etats-Unis 

Maintenant…

Vous vous souvenez quand j'ai dit plus tôt qu'il y a à peine 50 ans, je n'aurais jamais eu cet énorme courage m'obligeant à tout laisser derrière moi ?

Je l'ai fait à cause d'une seule journée qui mettra tout en perspective pour vous et vous montrera à quel point nos vies modernes sont devenues nuisibles…


Le Jour du dépassement de la Terre: les choses vont vraiment mal


Jour de dépassement de la Terre

Chaque année depuis 1970 est calculé le jour du dépassement. Il marque le moment où les humains ont déjà utilisé toutes leurs ressources.

Autrement dit, quand ce jour arrive, notre mère Nature n'a plus rien à nous donner.

Mais nous continuons à prendre…

Et en prenant….

Cette année en 2020, à partir du mois de Juillet, nous aurons consommerons jusqu'à la dernière goutte les ressources que la Terre peut nous fournir.

Et ce graphique raconte une histoire encore pire. Comme vous pouvez le voir, les choses sont devenues MAUVAISES très rapidement.

Dans les années 60, nous n'avions rien à craindre.

Mais en 2020, les alarmes sonnent avec la possibilité très réelle que nous manquerons de ressources au cours de notre vie.

Non, ce n'est pas l'intrigue d'un film de science-fiction apocalyptique.

C'est douloureusement réel. Cela arrivera de notre vivant.

La véritable cause de la destruction est d'une simplicité choquante


Ce que je vais dire est douloureux…

J'aimerais ne pas avoir à le dire.

Mais vous devez l'entendre. Vous devez l'entendre et connaître la vérité.

Le monde dans lequel nous vivons - vous, moi et tous ceux que nous connaissons - regorge de plus de luxe, de plus de technologie, de plus de commodité que quiconque n'a jamais connu dans l'histoire.

Cela ne s’en rapproche même pas.

Saviez-vous que les reines et les rois d'autrefois - avec toutes leurs richesses - vivaient encore des vies bien pires que vous et moi.

Eau courante. Électricité. L'Internet. Infrastructure d'égouts. Accès à la nourriture. Soins médicaux.

Mais rappelez-vous que j'ai dit, que tout se passe pour une raison ? Chaque cause a un effet?

La cause est simple: les vies que nous vivons maintenant créent plus de déchets de carbone toxiques que tous les humains qui ont déjà vécu avant nous.

Et tout comme le luxe et les commodités que nous connaissons aujourd'hui, cela ne se rapproche même pas de la consommation de tous les humais ayant vécu avant nous.

 Une personne moyenne dans le monde d'aujourd'hui crée chaque année 20 à 24 TONNES de dioxyde de carbone.

Et cela ne fait même pas mention des arbres…

  10 000 à 30 000 m2 d'arbres sont consommés en conséquence directe.

Je sais que c'est douloureux.

Je te le promets, je sais.


Cela fait partie de ma plus grande faiblesse que je vais vous dire quelques paragraphes ci-dessous.

La réalité est que pratiquement chaque partie moderne de notre vie crée un impact carbone négatif.

Maintenant, ne vous méprenez pas. Certaines choses (et modes de vie) créent beaucoup plus d'impact négatif que d'autres, et il est important de le savoir afin que nous puissions tous faire des choix plus intelligents comme faire du vélo, covoiturage, planter votre propre jardin et acheter des vêtements et des articles d'occasion juste pour n'en nommer que quelques-uns.


Mais nous ne pouvons tout simplement pas échapper au fait que nos vies aujourd'hui créent une empreinte carbone, peu importe la façon «verte» d'un style de vie que nous vivons.

Et les arbres ?

Chaque seconde, tout un terrain de football de forêt est effacé. Et parce que les arbres sont directement liés à l'absorption du carbone, lorsque les arbres disparaissent, une empreinte carbone massive prend leur place.

Il peut être difficile de comprendre à quel point c'est RAPIDE sans un visuel devant vous…

Voici donc une photo d'une zone dévastée que l'équipe 8 Billiontrees a trouvée en Amazonie qui fait exactement 10 000 m2 (la taille d'un terrain de football)…

Equipe 8billiontrees

Une dernière chose, et je vous promets que c'est la dernière déclaration que je dois faire qui est extrêmement douloureuse à entendre…

Pour toutes ces raisons, une personne moyenne dans le monde moderne d'aujourd'hui - en d'autres termes, chaque personne que nous connaissons - est directement responsable de la destruction de plus de 400 arbres.

Bon maintenant pour la "bonne" nouvelle…

Il y a quelque chose d'ETONNANT dans cette situation autrement horrible…

En remplaçant les arbres, nous échangeons le méchant carbone contre la biodiversité, l'oxygène, les habitats et plus encore!

Je ne vous ennuierai pas avec la science (je suis un grand passionné de la science, donc j'aime étudier tout sur les arbres et pourquoi ils sont si incroyables), mais les arbres sont les organismes numéro un d’élimination du carbone : NUMÉRO UN.

En d'autres termes, lorsqu'il s'agit de supprimer les empreintes carbone, rien d'autre ne s'en rapproche.

Chaque seconde, les arbres éliminent 200 tonnes de dioxyde de carbone de l'environnement.
Ce n’est pas de votre faute, mais nous en paierons tous le prix

C'est pas notre faute c'est la nature
Regardez…

Nous ne faisons que découvrir cela. Ce n’est pas de ta faute.

Mais maintenant nous savons…

Il est devenu clair que si rien n'est fait, les humains disparaîtront littéralement de la surface de la planète Terre, emportant des millions d'espèces avec nous.

À mesure que les arbres disparaissent, le sol devient plus stérile (comme nous le voyons déjà partout dans le monde), les cycles de l'eau s'arrêtent, les niveaux d'oxygène s'épuisent et la famine se propage.

Vous êtes-vous déjà arrêté pour penser pourquoi la faim dans le monde est un si terrible problème dans les climats désertiques comme l'Afrique, même s'il existe de nombreuses autres régions extrêmement pauvres du monde qui ne sont pas confrontées aux mêmes problèmes de faim?

Ce sont les arbres.

Et en ce qui concerne la crise climatique qui s'accélère rapidement, alors que les arbres sont abattus, l'atmosphère se dessèche.

Bien qu'il existe une poignée de facteurs qui rendent la planète Terre vivable, les arbres sont facilement la principale raison, créant les conditions de notre atmosphère et créant les cycles de l'eau qui animent la vie.

Comme je l'ai dit plus tôt, nous devons faire tout notre possible pour vivre des modes de vie verts et utiliser l'énergie verte.

Mais ils ne peuvent pas nous sauver.

Parce qu’ils ne peuvent pas réellement inverser les dégâts que nous avons causés. Les dommages que nous causons chaque jour à notre planète.

J'aurais aimé inventer ça.

J'aurais aimé ne pas avoir à vivre avec la connaissance d'années de recherche à ce sujet.

Mais cela ne vous empêcherait pas de voir les mêmes mots se propager littéralement partout…


"Restauration globale des arbres… la solution carbone la plus efficace à ce jour"
Citation de la Nasa


"La plantation d'arbres est la chose la plus importante que nous puissions faire pour contribuer à la santé de la planète."

Citation des Nations Unies


"Le moyen le plus efficace de lutter contre le changement climatique ? Plantez des arbres."

Citation de CNN

 


"La plantation d'arbres «a un potentiel hallucinant» pour faire face à la crise climatique."

Citation Le Guardian

 Un seul mot pourrait tout changer pour toujours

ACTION

Nous devons agir.

Pas demain. Pas la semaine prochaine ni l'année prochaine.

Nous devons agir maintenant.

La société Nature Climate Change enregistre la situation en temps réel. Si rien n'est fait, d'ici 2050, plus de la moitié des forêts de la planète seront effacées et il y aura plus d'espèces éteintes que d’animaux vivants.

Ceci est maintenant défini comme le point critique de non-retour.

Une fois que nous atteindrons ce point il n'y aura plus de retour en arrière et l'environnement propice à la vie commencera à se dissoudre à mesure que les espèces disparaissent une à une.

Tout comme nous l'avons tous appris à l'école primaire, chaque espèce dépend d'une autre espèce en dessous ou au-dessus d'elle - lorsque la moitié d'entre elles ont disparu, tout le système s'effondre.


Nous avons un plan pour sauver notre planète avant qu'il ne soit trop tard


Je n'ai pas écrit cet article pour vous dire à quel point la situation est désespérée.

Parce que tu le savais déjà. À ce stade, c'est un fait commun et accepté.

J'ai écrit cet article pour vous parler de Colibri Zéro déchet et du principe fondateur que nous utilisons pour inverser tous les dégâts et aider à guérir notre planète.

Et comment VOUS avez maintenant la possibilité ... qui n'a jamais été possible auparavant ... de rejoindre la solution.


Colibri zéro Déchet a été fondé avec une idée simple: si les gens peuvent détruire la Terre, ils peuvent aussi aider à la reconstruire.

J'ai commencé l'organisation Colibri Zéro Déchet parce que la recherche nous dit que si nous pouvons arrêter de polluer et planter des arbres, nous pouvons sauver notre planète et inverser la destruction.

 Colibri Zéro Déchet mène des opérations de réduction de déchet et de conservation des écosystèmes pour alimenter des changements environnementaux positifs.

Et nous souhaitons gagner de la vitesse RAPIDEMENT.

Nous avons planté un arbre pour chaque client professionnel cette année.

Cet impact positif nous voulons le développer au particulier.

Pour donner une chance à notre planète.
Pour permettre à ceux qui vivent en ville de planter des arbres.
Pour sauver les animaux tués alors que les arbres sont détruits pour nous donner un mode de vie moderne.

Je crois tellement en ce que nous faisons, que je vous propose dès maintenant de compenser gratuitement 5 tonnes de votre empreinte carbone.

 


Je vais être honnête, je n'ai même jamais prédit ce qui se passerait quand j'ai commencé Colibri Zéro Déchet.
Mais soudain, vous étiez de plus en plus nombreux à choisir des solutions zéro déchet sur la boutique en ligne.

Nous avons donc décidé d’ouvrir cette opération de plantation d’arbres aux clients particuliers sur notre zone de terre, ancienne culture viticole. Nous avons commencé à restaurer la zone avec un jardin permaculturel zéro déchet et en plantant des arbres, qui non seulement guérissent la biodiversité naturelle de la planète et créent des habitats pour les animaux, mais éliminent des quantités massives de carbone de l'air aussi.


Maintenant, je dois changer de sujet car cette prochaine partie est ce qui me fait le plus mal…


Certaines personnes n'agiront tout simplement pas.



Ils diront qu'ils veulent du changement, mais ne se changent jamais.

Maintenant ... ce que je vais dire est très controversé.

Mais seulement parce que c'est douloureux quand vous réalisez que c'est vrai.

Je vous prie de comprendre que je ne suis pas sur le point de dire cela pour une autre raison que la vérité. Et nous devons faire face aux faits douloureux qui se passent si nous espérons inverser la destruction à grande échelle.

Quand nous pensons au "1% mondial", nous imaginons souvent les grandes sociétés détruisant notre planète pour le profit ou les élites de notre société qui vivent dans un luxe somptueux sans se soucier du monde pour leur consommation.

Et nous aurions raison. Ils sont absolument dans le top 1 mondial.

Mais ce n'est que partiellement vrai. La vérité est que ces personnes sont dans le top 0,001% ou plus à l'échelle mondiale.

Et voici la partie douloureuse ...

Quiconque gagne plus de 50 $ par jour fait partie des 7 % mondial.


Ne vous méprenez pas, il est facile d'oublier cela lorsque vous voyez des sociétés massives et des élitistes détruire notre planète à des niveaux sans précédent.

Ce qu'ils font est tout simplement écœurant.


Mais nous devons réaliser que beaucoup d'entre nous, bien que nous ne soyons pas riches selon de nombreux critères, sommes extrêmement riches à l'échelle mondiale.

Et en raison de cette richesse, nous avons presque automatiquement une empreinte carbone beaucoup plus élevée.

C'est pourquoi l'empreinte carbone moyenne pour tout le monde dans le monde est de 5 tonnes par an ...

Mais l'empreinte carbone moyenne des personnes vivant dans les pays développés est de 24 TONNES.

Cela signifie que si vous lisez ceci, il y a des fortes chances que vous soyez dans ce cas : 24 tonnes de CO2 par an.

Cela signifie que nous devons tous prendre notre part au sérieux. Nous devons faire face au fait que nous sommes responsables à un certain niveau de contribuer à cette crise.

Tout ce que je vous demanderais, c'est de faire simplement votre part et de réduire votre empreinte carbone.

Je dois d'abord dire ...

MERCI de m'avoir permis de vous dire à quel point la crise de la déforestation est désespérée. Grâce à des gens comme vous qui sont disposés à écouter, nous avons une réelle chance de l'arrêter.

Mais je dois également vous dire précisément comment je vais effacer gratuitement 2 tonnes de votre empreinte carbone dès maintenant.

Comme vous le savez maintenant, les arbres sont les machines de séquestration du carbone les plus efficaces de la planète.

Et vous savez à quel point notre empreinte carbone est mauvaise.

Je vais donc planter 1 arbre, pour vous, à chaque dizaine de commande sur la boutique Colibri Zéro Déchet

Le calcul est simple. Un arbre de 5 m3 absorbera 5 tonnes de dioxyde de carbone désagréable, et votre utilisation de solutions zéro déchet réduira votre impact carbone quotidiennement.

Parce que nous avons TOUS un rôle à jouer dans cette crise. Et choisir Colibri Zéro Déchet c’est choisir une entreprise ayant un impact sur SA PROPRE empreinte carbone durablement.

Mais choisir Colibri Zéro Déchet c’est aussi exprimé un partage de vision et modèle de valeur économique durable et duplicable à l’infini.

D’ici la fin de l’année 2020 j’espère, grâce à vous, pouvoir planter 100 arbres.

Si l’objectif est atteint, nous pourrons dupliquer ce modèle sur une nouvelle zone et ensemble réussir notre défi générationnel.
Mon fils, sous un noyer planté cette année

Articles Récents

30 Livres sur le Zéro Déchet

30 livres sur le Zéro Déchet Que l’on se le dise, les livres ne sont pas des déchets. Produits avec des matériaux compostable (le papier) ils sont je l’espère lu...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré