
Qu'est ce que Furoshiki ?

Le furoshiki est un morceau carré de tissu ou de tissu utilisé pour l'emballage de cadeaux, le transport d'articles, la mode et la décoration intèrieure. Le mot fait référence à la fois à l'artisanat et au tissu lui-même, qui a généralement un design élégant et décoratif. Furoshiki est devenu de plus en plus populaire dans les cultures du monde entier car il a transformé l'art du do de cadeaux.
Une brève histoire de l'artisanat.
Furoshiki est originaire du Japon vers 710 av. JC pendant la periode Nara. À cette époque, le tissu dans lequel un objet était enveloppé était appelé tsutsumi, ce qui signifie "emballage" ou "présent". Il était principalement utilisé pour emballer des biens et trésors importants trouvés dans les temples japonais. Pendant la période Heian, qui a duré de 794 à 1185, le tissu s'appelait koromo utsumi et était principalement utilisé pour envelopper les vêtements.
Furoshiki est rapidement devenu populaire auprès de tous les membres de la société, car les bains publics sont devenus l'endroit désigné pour se laver, se détendre et socialiser. Il ne fallut pas longtemps avant que la coutume ne se propage à d'autres utilisations tel que l'emballage de livres, de cadeaux et de marchandises.
En 2006, le ministre japonais de l'Environnement, Yuriko Kojte, a fait la promotion du tissu furoshiki dans le but d'accroître la sensibilisation à l'environnement et de réduire l'utilisation de plastique. C'est durant cette période que la diffusion et les pratiques contemporaines se sont accélérées. Aujourd'hui, il est couramment utilisé par les écoliers japonais pour transporter leur repas, et par les donneurs de cadeaux du monde entier comme moyen écologique d'emballer des cadeaux.
Comment attacher un Furoshiki ?

Tout ce qui est nécessaire pour attacher le furoshiki est le tissu lui-même. Le tissu Furoshiki est disponible en différentes tailles. Ceux de colibri zéro déchet sont disponible en 35 x 35 centimètres ; 55 x 55 centimètres et 75 x 75 centimètres.
Découvrez les ici
La seule exigence est que le tissu soit carré. Pour certains cadeaux, le tissu peut être aussi petit que la paume de votre main, tandis que d'autres morceaux de tissu peuvent être coupé aussi grand que la taille d'une voiture, selon la taille d'un objet que vous emballez. L'emballage cadeau peut entièrement personnaliser le look; tout, du motif du tissu à son épaisseur et sa taille, peut être sélectionné par le donateur. Vous trouverez ci-dessous 12 techniques de base d'emballage de Furoshiki pour vous guider.







L'utilisation du tissu décoratif et élégant comme moyen de transporter des objets et d'emballer des cadeaux fait partie de l'art et de la culture japonaise depuis le 8éme siècle. Cette pratique, connue sous le nom de furoshiki, rend l'art du cadeau encore plus personnalisé et spécial. Les donneurs de cadeaux du monde entier ont depuis adopté la technique du furoshiki en faveur de sa polyvalence et de son approche respectueuse de l'environnement. En cette saison des Fêtes, revisitez votre manière d'offrir et créez un cadeau unique et élégamment enveloppé, sans déchet.