Zéro déchet et sans plastique quelles différences ?

Zéro déchet et sans plastique. Différent et lié. Colibri Zéro Déchet

Zéro déchet et sans plastique sont-ils la même chose ?

Alors, zéro déchet et sans plastique, c'est la même chose? La réponse est non. Mais, c'est uniquement parce que Sans plastique n'est qu'une partie du zéro déchet.

C'est incroyable de voir comment zéro déchet and Plastic Free (sans plastique) gagne vraiment du terrain ces dernières années et fait de plus en plus la une des journaux ou est présenté dans des initiatives de prévention.
Cependant, il y a encore beaucoup de confusion sur ce que sont vraiment zéro déchet et sans plastique. J'ai entendu des gens dire qu'ils voulaient être sans plastique, alors ils vont commencer par jeter tous leurs contenants en plastique, etc. Non!

Cela peut être «sans plastique», mais cela ne fait certainement pas partie de l'éthique Zéro déchet, qui vise à être plus durable; et cela implique d’utiliser les choses plus longtemps, puis de les éliminer correctement à la fin de leur vie.

Alors, accrochez-vous à ces conteneurs en plastique et assurez-vous d'en tirer le meilleur parti possible et lorsque vous ne pouvez plus les utiliser, assurez-vous qu'ils sont recyclés correctement.

Et, lorsqu'il s'agit d'être sans plastique, le vrai problème concerne les plastiques à usage unique, les choses que vous pourriez utiliser une fois, puis jeter. C'est là que vous devriez vraiment commencer à faire des changements vers des alternatives non plastiques.

Dans le cadre de votre voyage zéro déchet, vous devez toujours viser à refuser et à réduire autant que possible pour réduire les déchets, y compris tout ce qui est en plastique. Il s'agit d'être un consommateur plus conscient.

C'est un sujet énorme et je ne pourrais peut-être pas tout couvrir dans un blog, mais voici mon point de vue sur ce qu'est zéro déchet et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire certains de mes autres articles ou lire un livre sur le sujet.


Alors, que signifie zéro déchet ?

La réponse est simple : le but est de ne rien envoyer dans une décharge. Refusez ce que vous ne voulez pas, réduisez ce dont vous avez besoin, réutilisez autant que vous le pouvez, envoyez le moins possible au recyclage et compostez tout ce pouvez.

La réponse la moins simple : il s'agit vraiment de changer le système. Nous vivons actuellement dans une économie linéaire où nous prenons des ressources de la terre et les déversons ensuite dans un trou géant dans le sol. L'objectif du zéro déchet est de passer à une économie circulaire où nous éliminons les déchets. L'économie circulaire imite la nature car il n'y a pas de déchets dans la nature.

Au lieu de jeter des ressources, nous devrions viser à créer un système où toutes les ressources peuvent être réintroduites complètement dans le système.

Zéro déchet sonne comme quelque chose qui est irréalisable et dans son vrai sens, c'est probablement le cas; mais cela ne signifie pas que nous ne devrions pas tous essayer.

L'objectif devrait être Zéro Déchet et chaque petite chose que nous faisons pour y parvenir est un pas dans la bonne direction. Vous pouvez faire autant ou aussi peu pour atteindre l'objectif zéro déchet qui vous convient. Cela ne doit pas être un changement radical dans votre style de vie, mais évidemment, plus vous changez, plus cela contribuera à faire la différence.

La quantité de déchets non recyclables que Kathryn Kellogg dit qu'elle a produit en un an. Photographie : Audio Always / BBC


Où vont tous nos déchets ?

Selon les statistiques officielles du gouvernement, la France produit 800 millions de tonnes de déchets chaque année. Il s'agit de déchets totaux pour les ménages et les entreprises, dont près de la moitié sont générés par les ménages, avec une moyenne de 354 kilogrammes par personne.

Au cours des dernières années, la destination de nos déchets en France se répartit ainsi :
 Incinération : 30 %
 Décharges : 36 %
 Valorisation matière (recyclage) : 20 %
 Gestion biologique (compostage/méthanisation des déchets organiques) : 14 %
Source CNIID (centre national d'information indépendante sur les déchets).
 
Ne pouvons-nous pas simplement recycler davantage ?

Malheureusement non.

Il y a tout simplement trop de choses à traiter et nous consommons simplement beaucoup trop. Le recyclage n'est pas une solution parfaite et saviez-vous que seulement 9% du plastique est réellement recyclé ?

Il y a une raison pour laquelle le recyclage est en bas de la liste. « Refuser, réduire, réutiliser, recycler, renourrir »
C'est décidé je réduit mes déchets
Promotion de la semaine zéro déchet par franceurbaine.org
Puis-je faire une différence ?

Oui ! Même de petits changements peuvent s'additionner. Chaque jour, vous prenez des décisions qui ont un impact. Comment vas-tu au travail ? Comment achetez-vous vos courses ? Qu'est-ce que tu manges ? Qu'est-ce que tu achètes ? Comment c’est emballé ? Tout est interconnecté.

Avec juste une petite étape à la fois, vous pouvez aider à faire une différence. Mais, le zéro déchet n'est pas seulement bon pour l'environnement, vous remarquerez une amélioration de votre qualité de vie. Les effets secondaires incluent mieux manger, se sentir mieux, économiser de l'argent et ne pas avoir à sortir les ordures !

Zéro déchet Les 5 R

Refuser - Apprenez à dire non ! Dites non aux aliments emballés dans du plastique, dites non à cette paille en plastique.

Réduisez - Réfléchissez avant d'acheter. Si vous passez à des produits de nettoyage naturels faits maison, vous n'avez besoin que de vinaigre blanc distillé et de bicarbonate de soude pour couvrir la plupart des travaux.

Réutilisation - Si les choses se brisent, réparez-les ou faites-les réparer. Recycler les articles que vous auriez autrement jetés, peindre cette vieille chaise et lui donner un nouveau souffle. Achetez d'occasion.

Recycler - Si vous avez réussi à refuser, réduire et réutiliser, vous ne devriez pas en avoir beaucoup mais assurez-vous de séparer vos déchets restants et de mettre les déchets recyclables dans le bac de recyclage.

Re-nourrir - Compostez vos déchets alimentaires et utilisez-les pour fertiliser vos plantes et nourrissez votre potager pour faire pousser quelques légumes ou feuilles de salade.
 

Articles Récents

Les arbres, l'espoir du 21éme siècle.

Les Arbres pourraient être notre seul espoir.... Laissez-moi vous expliquer pourquoi en 2 minutes Bonjour, je m’appelle Christophe Martinez (c’est moi sur cette image au-dessus), mais cela est seulement important,...

En savoir plus

30 Livres sur le Zéro Déchet

30 livres sur le Zéro Déchet Que l’on se le dise, les livres ne sont pas des déchets. Produits avec des matériaux compostable (le papier) ils sont je l’espère lu...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré