LE PRINCIPE DES 5 R

LE PRINCIPE DES 5 R

Pour limiter ses déchets, il y a 5 préceptes à suivre.

Refuser les choses dont nous n’avons pas besoin

Il peut s’agir d’échantillons de parfums ou de cosmétiques, de publicités dans la boîte aux lettres, de cadeaux inutiles ou inappropriés, de gobelets à la machine à café, d'emballages jetables chez votre commerçant ....

Réduire ce que nous possédons pour ne garder que l’essentiel

Le tri pour désengorger les placards ou le garage est un mauvais moment à passer. Mais souvent il nous rappelle à quel point il est bon d’arrêter de surconsommer. Les placards regorgent de vêtements que l’on ne met jamais et qui nous font perdre du temps chaque matin pour savoir comment s’habiller… Le minimalisme est un dérivé du zéro déchet et il s’avère que cette méthode est excellente pour désencombrer aussi bien la maison que l’esprit !

Réutiliser ce que nous consommons et ce que nous ne pouvons ni réduire ni refuser

Acheter d’occasion est la meilleure façon de donner une seconde vie à des produits. Cela peut être intéressant pour les vêtements, les chaussures, la vaisselle, les accessoires ménagers (robots, batterie de casseroles…), etc. Après tout, vous achetez bien des voitures d’occasion, n’est-ce pas ?!
De votre côté, après avoir trié et donc réduit vos placards, pensez à mettre certains produits en vente via des sites dédiés (Vinted, LeBoncoin...). Même si vous n’en tirez qu’un tout petit prix, au moins cela fait plaisir à quelqu’un et vous fait gagner un peu d’argent en retour.

Recycler ce que nous n’utilisons plus

Récup’verre, compost, etc. sont des moyens de recycler. Mais attention, tous les produits et les déchets ne se recyclent pas. C’est pour cette raison que l’idéal reste d’en produire le moins possible !

Réinventer (ou composter) tout le reste

Le compost est la meilleure méthode pour désengorger une poubelle de ses matières organiques. Il n’y a rien de sorcier à cela, il suffit de jeter ses déchets alimentaires (sauf la viande et le pain), les poils d’animaux, la poussière, les cheveux, etc., dans un bac à compost ou dans un tas au fond du jardin. Cela permet de créer de l’engrais d’excellente qualité pour nourrir vos plantes et/ou votre potager. Il existe des solutions pour les personnes vivant en appartement : le composteur de balcon ou le lombricomposteur.
En appliquant ces 5 règles au quotidien, l’on arrive à améliorer notre mode de vie pour être plus en adéquation avec l’environnement. Bien sûr, il y a aussi d’autres méthodes à apprendre, comme faire la cuisine sans rien jeter, etc.