Nos engagements:

LES ENGAGEMENTS DE COLIBRI ZERO DECHET

        • UNE REELLE PLUS VALUE ECOLOGIQUE:Tous nos produits ont une durée de vie longue, sont utiles et peuvent être réemployés, compostés ou recyclés pour minimiser leur impact sur l’environnement en fin de vie.
        • UN ENGAGEMENT LOCAL: Nos fournisseurs sont Français ou Européens. Nous minimisons ainsi l’impact du transport sur le produit. Pour les approvisionnements provenant de pays plus éloignés (articles en coton Bio) nous demandons une garantie sur les conditions de vie et de travail des salariés, ou des certifications par exemple coton biologique Gots.
        • CREER DES EMPLOIS LOCAUX : Nous proposons un large choix de produits réalisés à la main. Et grâce à vous déjà 3 emplois ont été créés pour la fabrication de nos écoproduits fait main.
        • AUCUNE EXTRACTION: de matières premières pour nos solutions qui sont soit fabriqués à partir de matériaux naturels (coton, maïs, blé, jute, pin…) soit à partir de matériaux recyclés. Ainsi nous conservons les ressources de la Terre.
        • EMBALLAGES ZERO DECHET: Nous minimisons l’emballage de nos produits pour allier information pour le consommateur ou distributeur et réduction des déchets. Aucun plastique n’est utilisé pour packager nos produits. Nous utilisons un papier 100% recyclé et 100% recyclable lorsqu'il est nécessaire.
        • PARTENAIRES LOCAUX ENGAGES: Nous travaillons uniquement avec des prestataires à moins de 100 km de chez nous et ayant envie d’agir pour la préservation de l’environnement.
        • ZERO DECHET ZERO PAPIER: Puisque nous travaillons tous avec le digital, nous proposons un service zéro papier. Recevez tous vos documents en format dématérialisé.
        • UTILISATION D'EQUIPEMENT ELECTRONIQUE DURABLE:100 % de nos outils numériques : ordinateurs, tablettes et téléphones utilisés sont achetés d’occasion, reconditionnés, ou utilisés par les collaborateurs dans leur cadre de vie personnel
        • ZERO DECHET ZERO CARBONE: Nous réalisons anuellement un bilan des émissions de gaz à effet de serre de notre activité et reversons notre taxe carbone pour compenser notre rejet carbone.
        • LIMITATION DES DEPLACEMENTS EN AVION: Nous nous interdisons les déplacements en avion pour les trajets qui peuvent être effectués avec des moyens alternatifs (train, covoiturage, etc.) sans perte conséquente de temps (temps de trajet supplémentaire inférieur à 10 heures par rapport à l'avion).
        • TRANSPARENCE: Pour nous accompagner dans la communication de nos engagements nous avons choisi ZEI, avec qui nous mesurons notre impact environnemental et sociétal et définissons chaque année de nouveaux objectifs pour continuer à progresser dans notre démarche de fournisseur engagé. En savoir plus sur nos engagements c'est ICI.

Les engagements Colibri Zéro Déchet: pour soi et pour la Planète.

Et si en année 2021, vous en profitiez pour vous mettre au zéro déchet ? Cette démarche aussi bonne pour vous que pour la planète, aspire à prévenir au maximum la production de nouveaux déchets. Afin de vous aider à tenir cette résolution tout au long de l’année, Colibri Zéro Déchet propose un panel de produits pratiques, simples d’utilisation et innovants, les essentiels du zéro déchet pour toutes les occasions et les différentes pièces de la maison : la cuisine, la salle de bain, les courses… Pour vous donner envie de découvrir ce mode de vie responsable et soucieux des êtres humains et de la planète, voici 5 bonnes raisons de se mettre au Zéro Déchet.


Préserver les océans et la faune marine

Chaque seconde, 200 kg de déchets se retrouvent dans les océans. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, 80 % de ces déchets proviennent de l’intérieur des terres et autant sont en réalité du plastique. Transportés par l’intermédiaire des cours d’eau, du vent, ainsi que des courants marins, ils contribuent à la pollution et à la disparition de la faune et de la flore marine. D’ailleurs, si l’on continue à ce rythme, le poids des déchets dans les océans devrait dépasser celui des poissons à l’horizon 2050. Alors, pour éviter la destruction de cet écosystème et éviter d’alimenter les continents de plastique qui, pour certains, ont une superficie grande comme 3 fois la France, vous pouvez par exemple agir en arrêtant la consommation d’eau en bouteille et privilégier une gourde!

Faire des économies

Tendre vers le “zéro déchet” est une stratégie économique gagnante sur le long terme, aussi bien d’un point de vue personnel qu’à plus grande échelle. En refusant d’acheter des produits suremballés et la plupart du temps peu utiles et industrialisés, vous économisez de l’argent qui pourra être investi dans des produits de meilleure qualité et qui ne contribuent pas à la pollution de l’environnement. Et bonne nouvelle, vous n’avez plus besoin d’acheter de produits à usage unique tels que de l’essuie-tout, des éponges ou des lingettes démaquillantes. Tous ces produits possèdent leur alternative Zéro Déchet. De plus, diminuer le poids de vos poubelles peut s’avérer très avantageux lorsque votre commune met en place une tarification incitative. La réduction de déchets permet aussi aux collectivités locales de faire des économies. Par exemple, en 2012, la gestion des déchets leur a coûté 16,5 milliards d’euros. Si tout le monde tend à moins consommer de produits emballés, c’est autant d’argent qui pourrait aller dans les écoles, les salles de spectacles, de sport, les bibliothèques ou pour des associations.

Tendre un peu plus vers l'épanouissemnt personnel

Contrairement à certaines idées reçues, la pratique du Zéro Déchet n’est pas incompatible avec un haut niveau de bonheur et peut au contraire contribuer à son amélioration. C’est ce que démontre une étude de l’ADEME qui a suivi 12 familles durant leur transition en 2015. Privilégier des achats raisonnés et savoir que l’on participe à son échelle à préserver les océans et l’environnement, redonne du sens à sa consommation. Un acte d’achat raisonné et responsable est au final plus gratifiant que l’achat d’un objet suremballé, qui fait le tour du monde ou qui impacte négativement les êtres humains et l’environnement. Quand on y pense, récupérer des fruits et légumes de saison au petit producteur près de chez vous est plus agréable que d’aller les chercher au supermarché. En plus, cela permet de recréer du lien !

Un impact positif sur la santé

Réduire au maximum les emballages des produits que vous achetez implique de consommer davantage d’aliments en vrac et des fruits et légumes de saison. Ainsi, vous évitez d’acheter des produits transformés souvent trop gras, trop sucrés ou trop salés. En arrêtant de consommer ces aliments qui contiennent des conservateurs et des additifs souvent nocifs et difficilement déchiffrables en tant que consommateur, vous préservez votre corps et limitez les risques de problèmes intestinaux, de maladies cardiaques ou de cancers. Alors n’attendez plus pour sortir vos plus beaux sacs à vrac et faire le plein de fruits, féculents, graines et autres légumineuses qui vous feront par ailleurs redécouvrir des saveurs oubliées et des recettes saines pour votre santé.

Aider le climat et la planète

Une fois jetés à la poubelle, les déchets qui ne sont pas recyclables sont enfouis ou brûlés. En 2013, selon l’ADEME, 345 millions de tonnes de déchets ont été produits en France, dont 30 millions de tonnes de déchets ménagers. Ainsi, ce sont 5,2 millions de tonnes de CO2 qui ont été émises lors de l’incinération des déchets et 0,445 millions de tonnes de méthane dégagés par la fermentation issue des déchets enfouis. En adoptant des pratiques “Zéro Déchet” dans votre quotidien, vous limitez donc les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. De plus, si vous remplacez les produits traditionnels et suremballés par des alternatives durables, vous agissez directement à la source du problème, et contribuez ainsi à la préservation des ressources et de l’environnement. Alors c’est le bon moment pour troquer votre essuie-tout contre sa version réutilisable ou bien votre cellophane par des wraps alimentaires. La planète vous en remerciera