Qu'est ce que le zéro déchet ?

Il s’agit d’un mouvement existant depuis 2008 et mené par Béa Jonhson, une Française expatriée aux États-Unis. Partageant ses habitudes et son mode de vie, Béa a su trouver un public d’abord en Californie, puis partout dans le monde. Né du fruit d’une réflexion personnelle, le zéro déchet est devenu un mode de vie à part entière que beaucoup tentent aujourd’hui de suivre totalement ou partiellement.
« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas »
Jeter ses déchets dans la poubelle est un geste automatique que nous avons tous. Cela nous permet de nous délester des choses que nous ne voulons plus ou d’aliments périmés ou non utilisés, etc. Mais que deviennent-ils in fine ? Certains se recyclent, certes. Mais pour les autres ? Ils croupissent dans des décharges, enfouis sous terre. Ils sont brûlés. Ils sont envoyés par containers entiers vers l’Asie ou l’Afrique où ils polluent les sols et/ou l’air lorsqu’ils sont brûlés, etc.
C’est ainsi que pour remédier à cette problématique, la meilleure solution reste de ne plus produire de déchets, ou du moins de les réduire au maximum.